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18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 18:01

 

J'anime un atelier Poterie-Enfant les mercredi matins.

 

Le groupe se compose de 10 enfants âgés de 6 à 10 ans. Au delà de 10 enfants, je ne conseille pas d'animer seul le groupe, car les enfants ont besoin que l'on puisse passer les voir un à un et s'impatientent si l'attente est trop longue.  

 

Au dessous de 6 ans les enfants ont beaucoup de mal à passer en 3 dimensions. Par exemple, si nous réalisons  un masque en terre, au moment d'y rajouter  un nez et une bouche,  les moins de 6 ans vont avoir tendance à dessiner le nez et la bouche dans l'argile, à l'aide d'une baguette en bois, plutôt que de rajouter de la matière afin de donner du volume au visage.

 

Entre 6 et 10 ans les enfants peuvent faire partie d'un même groupe et sont capables de réaliser un objet à l'aide de consignes ou en suivant un même modèle.

Bien sûr si certaines indications peuvent être données de façon collective, il faudra toujours apporter aux enfants une aide individuelle au cours de la séance.

 

 

IMGP0075.JPG             IMGP0079.JPG

 

 

Certaines étapes importantes dans la fabrication des objets ne peuvent s'acquérir qu'à la suite d'un long apprentissage et de la répétition de certaines consignes :

  

-  Avoir toujours le bout des doigts mouillés lorsqu'on travaille la terre pour que l'objet réalisé ne sèche pas.

  

-  Ne pas oublier que la barbotine sert de colle en poterie ! Pour attacher les différentes pièces d'un objet entre elles il faut donc mettre de la barbotine sur les parties à assembler  et toujours bien attacher  pour éviter un décollement au moment du séchage.

  

- Ne pas coincer de bulles d'air entre deux pièces où à l'intérieur de l'objet qui pourrait alors éclater dans le four, lors de sa cuisson.

 

-  Évider les objets trop épais, également pour qu'ils n'éclatent pas dans le four.

 

 

 

IMGP0082.JPG

 

  

 

Je travaille avec les enfants en cercle autour de tables en bois et nous travaillons toujours debout afin d'avoir un maximum de force dans nos bras et nos mains. Nous disons que nous travaillons la terre car l'argile est une matière certes plastique mais également rebelle. Elle sèche rapidement et il faut souvent l'homogénéiser.  

 

En plus des tables en bois nous réalisons les objets sur des plaques individuelles de contre plaqué, de 50 cm sur 50 cm. Le bois permet aux objets de ne pas rester collés à leur support, au moment du séchage.

 

Il y a également 2 règles à respecter à l'atelier !

 

- Ne pas toucher aux objets des autres.

 

- Ne pas critiquer les réalisations des autres. 

 

Cela peut paraître un peu sévère mais, j'ai rencontré un petit garçon qui détruisait les objets de ses voisins lorsqu'il n'était pas content de ses propres réalisations !

Pour ce qui est de ne pas critiquer c'est pour laisser les enfants donnercour à leur propre imagination et c'est ainsi qu'à la fin de l'année je suis bien souvent capable de reconnaître qui a fait quoi , car ils finissent par avoir chacun leur propre style !

   

Ainsi les enfants s'approprient assez rapidement l'atelier. Ils apprennent également à utiliser progressivement le bon vocabulaire: barbotine, argile, colombins etc...      

 

 

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  Un dernier conseil: demander aux enfants de signer leurs réalisations avec une brochette en bois, une fois celles-ci façonnéescar ils pourront ainsi les reconnaître à la sortie du four: ce qui n'est pas toujours évident car le four réserve parfois des surprises et notamment au niveau des couleurs: l'objet change de couleur à la cuisson !

 

 

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